Travailler en recherche clinique

Le milieu de la recherche clinique offre des possibilités d'emplois extraordinaires qui sortent des milieux des soins et de la recherche habituels. Y mettre les pieds, c'est faire l'entrée dans un monde totalement différent, à la croisée de la médecine et de la science. C'est un monde qui est très structuré, régulé, mais qui fait aussi place à l'innovation, à la créativité et à la débrouillardise. 

C'est peut-être un univers mystérieux, mais absolument pas inaccessible. Voyez par vous-mêmes les exemples d'emplois qui sont les plus courants dans le domaine. 

Infirmier.ère de recherche clinique

Les infirmiers et infirmières de recherche clinique sont le contact principal entre les participants à la recherche et l'équipe de recherche. Ils expliquent le projet, s'assurent que toutes les données sont collectées, font le suivi de la médication et des effets secondaires. Ils sont les yeux et les oreilles sur le terrain. 

Coordonnateur.rice de recherche clinique

Les coordonnateurs et coordonnatrices se spécialisent dans la gestion de projet. Ils gèrent les aspects réglementaires, s'assurent de l'application rigoureuse du protocole de recherche et font les suivis auprès de l'équipe de recherche pour rencontrer les coûts, les échéanciers et la qualité attendus. Ils sont souvent le principal lien de contact entre l'équipe de recherche et le commanditaire de l'étude.  

Moniteur.rice de recherche

Les moniteurs et monitrices de recherche clinique font des vérifications dans les cartables de recherche et les bases de données d'étude pour valider l'exactitude des données collectées, l'intégrité de l'étude, la sécurité des patients et le respect de la réglementation en vigueur. Ils sont ceux qui veillent à la qualité de l'étude et leurs interventions sont souvent formatives pour les équipes de recherche.